Réunion du 20 janvier 2009

Information. Idées à mettre en Å“uvre...

Étaient présents :
Y. Droniou,
M. C. Jacquier,
J. Roinat,
É. Martinelli,
C. Fages,
S. Krakowiak, M. N. Vial.

Excusés : J. Buisson, J. P. Marangone, F. Videau.

Élection du CA :

Lors de l’assemblée générale du 15, procéder à l’élection du CA aurait pu casser la dynamique qui s’était instaurée dans les échanges avec les autres associations. Il est donc décidé de faire une assemblée générale pour l’élection du CA à la date prévue pour une de nos réunions habituelles. Ce sera le mardi 24 février à 18h30.

Problème de l’information :

Claude dispose des listes d’anciens adhérents ou sympathisants de l’AMI. Il va leur envoyer un mail d’information en leur demandant de le prévenir s’il ne veulent plus recevoir de mails du GPS.
La discussion s’engage sur la nature des informations que nous pourrons faire circuler ainsi :
Par exemple Geneviève Fioraso doit venir prochainement à St Ismier. Ce type d’information doit-elle être relayée par le GPS. Les avis sont partagés : Les uns craignent que l’image du GPS soit associée trop unilatéralement à celle du PS. Pour les autres, il s’agit de faire circuler ce type d’informations, que ce soit pour le PS, les Verts, Attac ou d’autres organisations de gauche, au même titre que les autres informations. Pour cette fois, la question ne se pose pas vraiment, car la liste de diffusion n’est pas prête. Mais c’est une discussion de fond qu’il faudra reprendre le moment venu.

Idées d’actions à mettre en Å“uvre :

- Les jeudis du GPS : actions assez simples à mettre en Å“uvre
Thèmes possibles : « Les déchets verts », « L’intercommunalité, qu’est-ce que ça va changer pour nous », « Pourquoi il est important de voter pour les européennes », « Les finances publiques, quelle marges de manÅ“uvre », la fiscalité locale », « Un café des âges : quelle place pour les vieux ? »
- Des visites : par exemple Athanor, autour des déchets, des exemple de logements sociaux bien intégrés…
- Animations culturelles, possibilités : Projet de soirée avec une « fanfare révolutionnaire », faire venir Pascale Odier de Crolles pour un spectacle sur Piaf et Brel, spectacle sur la maltraitance des personnes âgées...
- Proposition de monter un club de micro informatique. Ce ne serait pas seulement une activité de plus, mais ça irait dans le sens de ce que nous voulons promouvoir, par le mélange des générations.

Ces différentes activités pourraient être faite en lien avec les associations des communes voisines.

Pour l’action plus directement intercommunal, l’idée est lancée de proposer de monter un projet centré sur la solidarité sous toutes ses formes, dont le but serait de permettre aux associations de se faire mieux connaître et de sensibiliser les enfants à la solidarité. Ce pourrait être l’organisation d’une journée de la solidarité, qui aurait été préparée tout au long de l’année en lien avec les écoles et les parents d’élèves. Certains instituteurs sont demandeurs pour des animations présentées par des associations. Ce pourrait être l’occasion de contacts avec les parents d’élèves et avec des enseignants.

Nous pourrons proposer ce type d’action au moment de la rencontre du 4 mars après l’avoir plus élaborée.

Concrètement :
- Yves Droniou accepte de centraliser les renseignements sur la faisabilité d’un club de micro informatique.
- Jean Roinat propose le jeudi 19 mars pour animer une rencontre sur les déchets verts.Il va voir s’il serait possible de le faire au lycée horticole, car il aurait besoin d’un retro projecteur. Cette rencontre pourrait déboucher plus tard sur une visite d’Athanor. Bien sûr, ces deux animations seraient proposées aux autres communes.

Nous n’avons pas eu le temps de parler de la préparation de la Gazette, mais le travail le plus important se fera par mail pour récolter les articles et la commission information se réunira.

Vous pouvez noter dans vos agendas les dates de réunions à la salle Granier de l’Agora :
(le mardi à 18h30 et le mercredi à 20h)
mercredi 4 février, mardi 24 février, mercredi 4 mars, mardi 17 mars, mercredi 1er avril, mardi 21 avril, mercredi 29 avril, mardi 12 mai, mercredi 27 mai, mardi 9 juin, mercredi 24 juin.

En particulier, notez bien que nous recevons les autres associations le mercredi 4 mars

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019