Réunion publique du 20 juin 2013 en vue des prochaines élections municipales

Soucieuse de susciter une réflexion sur les enjeux des élections municipales de 2014, l’association GPS a organisé une soirée d’information le 20 juin dernier.

Le premier temps de la soirée, technique celui-ci, a porté sur le nouveau mode de scrutin applicable aux communes de plus de 1000 habitants. Biviers va donc abandonner le scrutin nominal pour le scrutin de liste. Le décompte des élus de chaque liste obéit à des règles assez complexes qui nous ont été expliquées clairement à l’aide d’un montage visuel. Le prochain conseil comportera 21 membres.

Le deuxième temps de la soirée a été animé avec beaucoup d’efficacité par Sylvain Rodinson de Radio Grésivaudan. Le débat s’ouvrait sur la question : les Biviérois seraient-ils favorables à la constitution d’une liste, la plus large possible, qui se constituerait autour de choix bien précis. Le thème rassembleur proposé par GPS serait la solidarité, déclinée dans tous les thèmes de la vie communale : l’urbanisme, le social, le scolaire, la culture, le sport etc. Les interventions ont été centrées sur cet enjeu qui nous a semblé bien accueilli.

La discussion a aussi porté sur la cohésion de la future équipe et sur la personnalité de la tête de liste. L’histoire des différents mandats précédents nous incite à penser que la charge du maire, même si celui-ci ou celle-là est « novice », n’est pas de se noyer à temps plein dans les dossiers, mais d’animer une équipe de gens réellement responsables de leur secteur et appuyés par un personnel communal compétent et dévoué.

Pour cela, il devra avoir une vision claire de son projet pour Biviers, de bonnes capacités d’écoute, être un bon diplomate, et travailler en permanente concertation avec les élus et en particulier les adjoints.

Bien sûr tout cela reste à construire mais cette soirée a eu le mérite de préciser les conditions d’émergence d’une équipe nouvelle.

En tous cas GPS apportera son soutien à une telle équipe quand elle se constituera.


Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019