réunion du 18 septembre

Présents : J. Barailler, G. Buisine, Y. Droniou, N. Filhol, B. Gorsse, Ch. Guyon, M.-Cl. Jacquier, S. Krakowiak (présidente), S. Krakowiak (secrétaire de séance), Ph. Lequenne, J.-P. Marangone, Cl. Rebotier, M.-N. Vial, F. Videau, J.-Cl. Lipp.

Excusés : S. Bottari, J. Buisson, Cl. Fages.

La séance est ouverte à 20h20.

PLU de Biviers et Saint-Ismier

À Biviers, le PLU, qui avait été cassé pour vice de forme, est de nouveau à l’étude.

Saint-Ismier : La demande d’agrément du GPS comme ALU semble s’être perdue, en raison de l’incurie des services dits "compétents" de la préfecture. Nous devrons probablement refaire un dossier (et l’envoyer par lettre recommandée avec AR).

Un recours gracieux a été déposé par GPS à la mairie contre le PLU, notamment sur le thème des logements sociaux (un autre recours a été déposé indépendamment par M. Guerrin). Il faut faire largement connaître cette démarche et la suite éventuelle qui lui sera donnée (tracts dans les boîtes aux lettres ?). En fonction de la réponse (ou de son absence au terme du délai légal [deux mois, à confirmer]), il faudra décider d’aller ou non au tribunal administratif.

Une discussion s’engage sur les logements sociaux (quels sont les arguments pour et contre). Le groupe Urbanisme devrait préparer un tel argumentaire pour alimenter notre réflexion et préparer des actions éventuelles.

"Je m’informe, je me forme"

• Séance le jeudi 11 octobre, 14h30-18h30, salle du Rozat, organisée par le groupe Vieillissement : prévention des chutes et maintien à domicile des personnes âgées. Réunion de préparation chez Cl. Fages, le 24 septembre à 15h.

• La séance prévue par S. Bottari sur la santé et l’hôpital prendra plutôt la forme d’une grande conférence en mars au lycée horticole, si celui-ci peut nous accueillir (contact à prendre par Suzanne avec le nouveau proviseur).

• "Un toit pour tous" crée une antenne dans le Grésivaudan (B. Bourgeois, à Montbonnot). Ils souhaitent, avec "Habitat et Humanisme" et GPS, faire une soirée autour des logements sociaux dans le Grésivaudan.

• La question se pose d’organiser une séance d’information et de débat contradictoire sur le projet de traité budgétaire européen. Le nom d’Henri Oberdorff est avancé pour présenter le sujet (contact J.-P. Marangone). G. Buisine et Y. Droniou voient ce qu’il est possible de faire (salle, intervenants).

• Jacques Perrin a proposé une soirée sur les monnaies complémentaires (à discuter lors de la prochaine réunion).

Actions en direction des jeunes.

Faut-il prolonger les actions entamées en direction des jeunes, et sous quelle forme ? Il semble y avoir une demande autour des sujets d’actualité, traités sous forme vivante et interactive (débats à la MC2 ?). Que peut faire GPS ? Le sujet devra être abordé avec le nouveau proviseur du lycée horticole.

La séance avec intervention de militants de divers partis pourrait être reprise, en dehors du contexte électoral, et à l’extérieur du lycée. Un autre thème pourrait être celui de la géopolitique autour de questions concrètes (prix du pétrole, etc.).

Un petit groupe pourrait réfléchir sur les actions possibles.

La Gazette de novembre

Le thème initialement prévu était celui des "Déplacements". Il est décidé de le maintenir plutôt que (comme le suggèrait J. Buisson) de traiter un ensemble de sujets variés. Le groupe de Biviers a beaucoup travaillé sur les déplacements (notamment le covoiturage) et pourrait alimenter la réflexion. Il devrait diffuser (sur Googlegroups) une information sur une exposition sur ce thème à la Maison pour Tous de Biviers.

Prévoir une enquête sur le pedibus (J. Buisson) et sur le covoiturage du Conseil général (J.-P. Marangone). Interviewer Pierre Hamburger, qui a fait une intervention intéressante à la MPT de Biviers, sur les possibilités du covoiturage (B. Gorsse).

Y. Droniou a participé à une réunion à Crolles organisée sur le développement durable (Plan Climat et Énergie Territoriales [PCET] et Agenda 21). Ce dernier, contrairement au PCET, n’est pas une obligation légale mais un outil de proposition. Yves enverra un lien sur ces propositions.
************

Un calendrier est joint à ce compte rendu. La réunion du 3 octobre est centrée sur Saint-Ismier (mais les Biviérois sont bienvenus). La réunion du 16 octobre est la dernière séance plénière avant l’AG du 15 novembre, et servira aussi de CA.

Suzanne rappelle que son mandat de présidente prendra fin à l’issue de l’AG.

Il est rappelé que les cotisations doivent être payées avant l’AG. Compte tenu des réserves de l’association il serait possible de diminuer les cotisations. Mais les élections municipales approchent et il faut garder de la marge pour pouvoir sortir des tracts.

Le montant de la cotisation reste donc inchangé, mais avec une certaine souplesse : si quelqu’un le souhaite il peut proposer une participation inférieure.

L’association "Forum" de Biviers, en sommeil depuis plusieurs années, va être dissoute. Elle a choisi GPS pour bénéficier du reliquat de trésorerie.

La séance est levée à 22h03.

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020