Réunion du 2 février 2011

Préparation de la prochaine soirée débat avec Claude Lorius, point sur les commissions et sur la distribution de la Gazette, projets pour la prochaine Gazette et pour le site.Réunion "Je m’informe, je me forme".

Présents : R. Barlet, P. Bédague, j. Buisson, J. et P. Desbruyères, Y. Droniou, C. Fages, S. Krakowiak, M. Vernois, M.-N. Vial.
Excusés : R. Pallière, É. Martinelli, C. Souquet, J.-P. Marangone, P. Dubois, C. Rossi, J.-P. Ravel.

**********

1) Organisation de notre prochaine soirée débat
Claude Lorius a accepté de l’animer et François Thimel accepte de nous accueillir au lycée horticole. Claude Lorius présentera son livre « Voyage dans l’anthropocène » à la librairie Le square (L’université), 2 place Docteur Léon Martin, vendredi 4 février à 18h30. Ce sera intéressant d’aller l’écouter. Nous reprendrons contact avec lui ces jours-ci pour lui proposer des plages de temps pour son intervention : soit juste avant le 9 avril, soit après le 8 mai. Si ça ne convient pas nous pourrons reporter début octobre.

2) Le point sur la première réunion "Je m’informe, je me forme"
Nous étions 25, ça peut paraître peu mais la préparation était plus légère que les soirées débats et c’est un bon format pour échanger et libérer la parole.
Le compte rendu est sur le site.
Projets : On pourra utiliser la salle des fêtes de St-Ismier, qui nous est réservée le jeudi 24 mars, pour faire un autre rencontre de ce type. Claude Fages va demander à André Flageul, président de l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles) de venir sur le thème du « cinquième risque » (la prise en charge de la dépendance).
Une autre idée serait d’inviter un magistrat et un avocat sur la réforme de la justice, ou plutôt la réforme de la détention.
Certaines de ces réunions pourraient se faire à Biviers.

3) La Gazette

- les problèmes de distribution : il y a eu des difficultés pour Biviers et il y aura une réorganisation pour la prochaine fois. Pour St-Ismier, le système est assez bien rodé, mais il est nécessaire de modifier certains secteurs et d’en préciser les limites.
Une petite équipe va s’en charger : Suzanne, Marie-Claude et Marina.
- le prochain numéro  : il devrait sortir en septembre, et ce serait intéressant de l’avoir pour les forums des associations. Pour cela, il faudrait que les articles soient écrits en juin. Le thème général pourrait être : « La démocratie locale est-elle possible ? ».
Il faudrait, pour la prochaine fois, que chacun commence à réfléchir sur les thèmes possibles à aborder.

4) Le site
Il y a des choix à faire sur ce qu’on y met et ce qu’on n’y met pas : nous recevons souvent des demandes pour annoncer des événements. Nous continuerons à n’annoncer que ce qui se passe dans le Grésivaudan, ou qui concerne des personnes du Grésivaudan. Par exemple nous avons annoncé « Carmen », qui sera joué à Grenoble, parce que les élèves du Lycée horticole sont chargés des décors.
Par contre la rubrique « Vous avez la parole » peut être utilisée par tous pour partager un coup de cÅ“ur, ou un billet d’humeur, quelqu’en soit le sujet.

5) Le point sur la mise en place des deux nouveaux groupes : "Vieillissement" avec Claude Fages et "Urbanisme" avec Pascal Dubois.

- Groupe urbanisme : Pascal a fait un appel avec des propositions de dates après le 17 février. Il est absent en ce moment et nous en parlera la prochaine fois.
- Groupe vieillissement  : La première rencontre a réuni 9 personnes et plusieurs autres se sont manifestées pour y participer. La prochaine rencontre du groupe est fixée au mardi 22 février.
Il est prévu plus tard une visite à Crolles qui met en place un projet d’habitat intergénérationnel.
Le but de ce groupe est de produire un texte qui puisse être proposé aux municipalités.

6) Des nouvelles de la vie municipale de St-Ismier

- Marie-Noëlle nous annonce que pour la première fois l’opposition a été prévenue en même temps que la majorité de la date du prochain Conseil municipal : le 21 février
- Le problème des badges de l’opposition non activés n’est pas encore résolu, mais Marie Noëlle a pourtant reçu un petit mot d’excuse du maire...
- Il semble que les appels qu’elle avait faits pour une meilleure prise en compte des quotients familiaux pour la cantine et les activités extra scolaires, soient enfin entendus (voir l’article du site : « Cantine : ticket choc » dans « Le coin des élus de gauche »)
- Des prévisions de la mairie sur l’évolution du nombre d’habitants d’ici 2020 :
Si on continue à construire 30 logements par an, il y aura 6420 hab. en 2020
avec 40 logements par an, il y aura 6760 hab. et avec 50 logements par an, il y en aura 7060. Pour le moment, il semble que l’arrivée de nouveaux habitants n’amène que très peu d’enfants d’âge scolaire en raison des prix élevés. Mais les logements sociaux n’amènent pas plus d’enfants, car les attributions sont faites suivant l’ancienneté de la demande. Claude F. insiste sur le fait que, dans certaines communes, on tient compte du nombre d’enfants pour attribuer les logements, c’est possible et cela permettrait de ne pas laisser nos communes devenir des « communes à cheveux blancs ».

************************************

Rappel de dates
Prochaines réunions de travail : mardi 15 février, mercredi 16 mars, mardi 29 mars, mercredi 13 avril, mardi 10 mai, mercredi 25 mai, mardi 7 juin, mercredi 22 juin.
Les réunions se font à l’Agora de 20 à 22h, le mardi, salle des Écrins et le mercredi, salle Moucherotte.

De plus, nous disposons de la salle des fêtes de St-Ismier le jeudi 24 mars et le jeudi 9 juin. Le 24 mars sera réservé pour une rencontre « Je m’informe, je me forme » et le jeudi 9 juin nous reprendrons la formule de la "soirée conviviale et solidaire" avec de nouvelles associations de solidarité invitées.

Å“

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2019 :

Rien pour ce mois

mai 2019 | juillet 2019