Réunion du 15 septembre 2010

Soirée découverte, Meirieu, forum

Présents : R. Barlet, P. Bédague, D. Boucher, J. Buisson, J. Defaye,Y. Droniou, M. Eberhard, B. Gorsse, M.-Cl. Jacquier, S.&S. Krakowiak, J.-P. Marangone, Cl. Rebotier, M. Vernois, M.-N. Vial, F. Videau.
Excusés : J. Buttard, Cl. Fages, P. Gadelle, J.-P. Ravel, J. Roinat, Ch. Souquet.

En raison d’un changement de lieu non prévu, la séance est ouverte à 20h 25
Accueil de Diane Boucher, de Biviers, qui rejoint notre groupe.

1. Journée "Portes ouvertes" du jeudi 14 octobre (NB : ce n’est pas l’assemblée générale) Suzanne propose de commencer la soirée par un pique-nique convivial à partir de 19h.
On pourrait l’appeler "soirée découverte"
L’objectif est de fixer les grandes orientations pour l’année à venir et surtout d’attirer de nouveaux membres ou sympathisants. Que faire pour attirer les gens ? D’abord, nous faire connaître : que fait concrètement le GPS dans ses divers axes ? - soutien aux élus de gauche (au moins à St-Ismier) - actions locales : veille citoyenne (surveiller l’action des municipalités) - intercommunalité - transports
- urbanisme et cadre de vie - politique sociale - politique scolaire Peut-on indiquer des résultats concrets dans ces domaines ? Des exemples d’axes de réflexion sont évoqués : - éducation : s’appuyer sur la visite prévue de Philippe Meirieu ? - problèmes des gens du voyage, aire d’accueil ? (Jacqueline a donné un article pour le site sur les gens du voyage stationnés à St-Ismier).

Le site semble être connu et apprécié ; il est en particulier lu attentivement par les élus. GPS joue-t-il effectivement le rôle de contre-pouvoir ? de force de proposition ? Il faudra préparer un argumentaire sur ces points sur des sujets choisis. Proposition : pour le 14 octobre, préparer une projection sur la visite guidée de St-Ismier, profitant des discussions actuelles autour du PLU. Obtenir de J. Roinat le travail équivalent qu’il a réalisé pour Biviers (Brigitte Gorsse se charge de récupérer le matériel) À faire : (Suzanne et Françoise, samedi 18 septembre, 10h) : préparer la lettre d’annonce de la journée du 14, qui sera diffusée pour avis aux membres présents ce soir.

2. Soirée Meirieu (le 23 novembre) Thème : "Réussir à l’école ?" L’atelier est prévu le 9 novembre à 20h (Salle St-Philibert ou Maison pour Tous de Biviers) But : préparation des questions, et aussi connaissance mutuelle.
Personnes à inviter : chaque groupe scolaire et chaque fédération de parents d’élèves.

3. Mode de travail pour l’année Concilier travail local (propre à chaque commune) et travail d’ensemble. Répartition des articles entre site et gazette ? Les mêmes informations peuvent y figurer, car la Gazette est distribuée dans toutes les boîtes aux lettres, alors que le site, même assez fréquenté, n’est lu que par une minorité. De plus, sur le site, les articles sont plus développés.
Proposition pour la prochaine gazette à voir en annexe.

4. Fonctionnement avec Biviers Le GPS achètera un alias de nom de domaine (environ 30 €/an) pour entrer sur le site avec le nom "Biviers". Les réunions pourront se faire à Biviers (par exemple une fois sur 2), une fois que l’association sera reconnue par la mairie comme une association de Biviers, et qu’elle pourra donc demander des salles.
Le groupe de Biviers va se réunir pour s’organiser : préparer la lettre de demande de rendez-vous au maire de Biviers, préparer un ou plusieurs articles qui entreront dans la rubrique "vie municipale Biviers", et un article sur le marché des producteurs du vendredi. Pour le moment, Brigitte sera l’interlocuteur principal pour les échanges entre Biviers et St-Ismier.

Poursuivre les contacts avec St-Nazaire, qui pourrait suivre l’exemple de Biviers. 5. Divers

• Bilan du Forum des Associations. Quelques marques d’intérêt, dont une pourrait se concrétiser par une adhésion.

• Information de R. Barlet : le 24 septembre au CRDP, réunion sur les transports à l’initiative du Conseil Général (conséquences de l’abandon probable du projet de Rocade Nord). Roger a prévu une intervention : incidence sur le projet Tram 5 (jusqu’à Crolles). Argument : croissance rapide de la population du Grésivaudan. On pourra la lire après le 24 sur le site

• Présence du GPS au marché ou devant Casino : le faire à l’occasion d’un événement (exemple Meirieu). Le faire aussi maintenant sur le marché de Biviers.

• Intervention de M.-N. Vial sur les affaires municipales. a) Pourquoi l’opposition de gauche n’a pas eu d’article dans "Le Lien" de septembre-octobre : problèmes de "logistique".

b) La proposition du CCAS pour aider les enfants à pratiquer des activités sportives imposait une charge trop élevée pour les faibles quotients familiaux. Après rejet de sa contre-proposition, M.-N. Vial s’est abstenue.

c) Commission logement : M.-N. Vial proteste contre le fait d’être convoquée uniquement pour entériner les décisions déjà prises.

d) Éclaircissement sur une rumeur de "piston" pour l’attribution d’un logement social récemment libéré.

La séance est close à 22h12

Prochaine réunion : mardi 12 octobre, 20 h à l’Agora
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Projet pour la Gazette

Elle doit sortir fin novembre.
Propositions :
* Editorial
• Thème : Le réseau de communes en Grésivaudan,
o fil rouge du n° de la gazette : ce que les habitants de St Ismier, de Biviers et des communes voisines ont à gagner à la Communauté de communes,
o rappel de notre rôle : développer des points de vue, des opinions
• Auteurs : Françoise Videau, Suzanne Karakowiak
•
*Article 1
• Thème : Les transports
o Etat des lieux
o Projets
o Explicitation de sigles dont AOTU (Autorité Oraganisatrice des transports urbains)
Auteurs : demander à Roger Barlet et Jean-Paul Marangone,

*Article 2
• Thème : Le conseil de développement
o Fonctionnement
o Intérêt
• Auteurs : demander à Marie-José Stutz (animatrice du conseil de développement).

*Article 3
• Thème : Le réseau citoyen
• Auteurs : demander à Pascal Dubois.

*Article 4
• Thème : La politique de la vieillesse
Auteurs : Claude Fages.

*Article 5
Thème : Les gens du voyage
Auteur : Jacqueline Buisson

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019