réunion du 31 mars 2010

Présents : J. Buisson, R. Barlet, J-P. Marangone, C. Fages, P. Dubois, S. Krakowiak, M-N. Vial, Y. Droniou
Excusés : F. Videau, R. Pallière, J-P. Ravel, M-C. Jacquier, J. Buttard.

1) La soirée du 26 « Après les régionales, où vont les collectivités territoriales ? »
Dans l’ensemble il y a eu des retours très positifs. Néanmoins on peut remarquer qu’il faudrait veiller à avoir des titres plus parlant. Des attentes ont été déçues : certains auraient voulu une information de base plus didactique, d’autres un débat plus politique. Tout le monde est d’accord sur la nécessité de laisser beaucoup de temps pour le débat. Claude témoigne d’une technique intéressante : le 6-6 : sans changer de place, les participants forment des petits groupes de 6, et échangent pendant 6 minutes. Cela enrichit beaucoup les débats.
On remarque le très petit nombre d’Ismérusiens présents. Nous avons à faire des progrès dans la communication : boîtage, distribution de tracts sur le marché, lettres d’invitations personnelles à tous les élus...
Il serait aussi intéressant de proposer des soirées plus souvent, par exemple : les jeudis du GPS, en trouvant un lieu.

2) Prévisions pour la soirée d’octobre
Claude se charge de demander à Philippe Meirieu s’il accepte de venir animer au mois d’Octobre une soirée centrée sur l’enseignement et l’éducation. Si c’est possible, il faudra prévoir un travail avec les associations de parents d’élèves. On demanderait l’amphi du Lycée horticole.
Meirieu serait aussi intéressant à inviter sur le plan politique : il est le deuxième vice-président de la région et fait parti de ceux qui demande une candidature unique de la gauche à la présidentielle. À voir peut-être plus tard.
Un autre sujet pourrait être intéressant l’année prochaine : « le réchauffement climatique », en invitant Claude Lorius.

3) Préparation de la soirée du jeudi 3 juin
On a choisi lors de la dernière réunion de faire un repas solidaire et convivial, avec un groupe de musique et la participation d’associations de solidarité.
Pour la musique, Yves demandera à Benoît Bertet si son groupe de Jazz peut participer.
Jacqueline va aussi prendre contact avec le groupe qui va animer la soirée du Secours populaire.
Il serait intéressant de se centrer sur Artisans du monde. Jacqueline en parlera à Paul Dencausse.
Pour les associations on décide de ne pas inviter d’associations trop importantes comme le Secours Catholique ou Amnesty mais plutôt des associations qui ont besoin de se faire connaître

- Marie-Noëlle demandera à « Apardap » (Association de parrainage républicain pour les sans papiers)

- Suzanne demandera à Anne Margue pour « Passerelle » (enfants d’Ethiopie) et propose « Aide et Action » (L’éducation change le monde).

- Claude prendra contact avec « un toit pour tous ».

- Pour « Survie » (Partage des biens mondiaux et lutte contre la françafrique) s’adresser à André Fine.

4) Lettre de relance
Nous avons d’assez bons retour de la Gazette. Plusieurs sympathisants, nous disent, « c’est bien, continuez ». C’est peut-être le moment de faire remarquer que la Gazette coûte cher et que nous avons besoins d’être soutenus par des adhésions ou par des dons...
Le principe d’une telle lettre à envoyer au sympathisants est accepté. Pour le contenu, Suzanne et Françoise y travailleront.

5) Notre position devant les lettres que nous avons reçues
L’une parle de la mauvaise protection devant l’école de la Poulatière, l’autre, des problèmes d’éclairage surabondant à certains endroits et des dangers que fait courir le dessin contestable des voies de circulation sur la D1090 (anciennement N90) à la hauteur de la boulangerie en particulier, et le manque de plan d’ensemble pour la circulation des vélos.
Suzanne leur répondra que nous transmettons leurs remarques aux élus de l’opposition de gauche, et leur proposera de s’exprimer directement sur le site.
On peut aussi faire un courrier au maire : « À la suite de la parution de notre Gazette, GPS a reçu des réactions d’habitants sur les aménagements... » et lui demander si les aménagements successifs sur la route ont fait l’objet d’une inspection de sécurité avant la mise en service et, si oui, par quel organisme.

6) La plénière du Conseil de développement et la plénière de la Communauté de communes
Marie-Claude a participé à ces deux réunions et les a trouvées extrêmement intéressantes. Il paraît important que quelqu’un du GPS y assiste régulièrement.
Pascal va faire une lettre au Conseil de développement pour demander que notre association en fasse partie. Ce ne sera pas accepté car nous ne répondons pas à un critère (association non politique), mais ce sera intéressant de voir la réaction à cette demande.

7) Groupe de travail sur l’Insee
Quatre personnes sont intéressées : M-N. Vial, C. Fages, P. Dubois et J-P. Marangone.
Elles s’organiseront directement pour ce travail qui servira de base à la prochaine Gazette.

8) Informations diverses
• Pascal donne un aperçu du Conseil municipal du 22 mars au cours duquel a été voté le budget.
• Roger fait une lettre aux maires sur le développement de Tram 5 après le probable abandon du projet de rocade nord. Il fera aussi un article pour le site.
• Le site voit sa fréquentation augmenter lentement mais régulièrement.

Nous n’avons pas eu le temps d’aborder la façon de mener nos projets pour développer les liens avec les communes voisines. Ce sera mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

Les prochaines réunions seront
•le mercredi 14 avril à 20h chez Suzanne
•le mercredi 28 avril à 20h, salle Moucherotte à l’Agora

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2019 :

Rien pour ce mois

mai 2019 | juillet 2019