Réunion du 25 novembre 2009

Soirée « portes ouvertes »

18 personnes présentes. Chacune des communes du Sizov étaient représentées.

I) INTRODUCTION (Suzanne Krakowiak)

Il y a juste un an était créé le GPS (Groupe Progrès et Solidarité) qui prenait la suite de l’AMI, avec un changement de statuts correspondant à des objectifs et des moyens élargis. En particulier, nous voulons développer le volet intercommunal de notre action.
L’année dernière, en janvier, nous avions proposé une première réunion en invitant des associations voisines et nous étions tombés d’accord sur 4 grands thèmes susceptibles de permettre un travail en commun :
• Urbanisme
• Transport
• Culture
• Info
Il s’agit aujourd’hui de faire le point sur ce qui a pu être fait pour voir, ensemble, les objectifs de cette année.
En même temps, nous avons mis en place deux supports d’information qui peuvent nous aider à communiquer :

• La Gazette : bulletin d’information largement diffusé à la population de St-Ismier et aux membres d’associations amies. C’est ce qui fait suite à La lettre de l’AMI. Un premier numéro est sorti en avril 2009. Le numéro 2, consacré à l’urbanisme et l’habitat, est en préparation.

• Le site internet : http://www.gps-st-ismier.org
Il touche des thèmes variés :
1. Vie citoyenne
2. Culture
3. Environnement et écologie
4. Notes de lecture
5. Rubrique réservée aux élus de l’opposition de gauche
6. Vie municipale
7. Intercommunalité (transport, urbanisme...)
8. Associations
9. .......

Ce site vous est ouvert : vous pouvez envoyer des annonces de manifestations et aussi des textes, sachant que c’est un comité de lecture qui décidera de la mise en ligne. Plus ce site aura des apports variés et plus il sera consulté.
Il a été ouvert depuis le début plus de 1400 fois, dont 320 fois depuis début novembre.

II) RAPPORT D’ACTIVITÉ (Jean-Paul Marangone)

A) Actions dans le cadre uniquement municipal

• Envers les élus
Deux des élus de l’opposition de gauche sont adhérents au GPS. Ils apportent des informations et trouvent un support pour leur action (réunions bimensuelles). Des membres du GPS sont présents lors de chaque Conseil municipal. Les problèmes rencontrés dans la tenue des conseils municipaux sont exposés sur le site

• Envers les citoyens
- Rencontres informelles sur le marché ou devant Casino, permettant des échanges avec la population.
- Participation au collectif d’associations qui a organisé la votation sur la Poste.
- Prise en compte des préoccupations des citoyens (exemple : soutien d’un habitant mis en difficulté par une injonction de la mairie).

• Veille sur l’urbanisme de Saint-Ismier
- Actions collectives : à l’occasion de la 3ème modification du PLU en vue de l’urbanisation du quartier de Charvinière, GPS étudie le dossier et rédige une contre-proposition à destination de la commission d’enquête publique. Les propositions du GPS et les résultats de l’enquête sont sur le site.
- Organisation d’une visite critique des réalisations récentes de constructions à St-Ismier (Voir le rapport sur le site de GPS).

B) Actions dans un cadre intercommunal

Organisation de soirées-débats

• « Les déchets verts, comment les réduire ? comment les traiter ? (jardin écologique - compostage) » en liaison avec l’association IDÉES de Crolles.

• « L’enjeu des élections au parlement européen » avec des représentants des différentes listes de gauche et écologistes à l’élection européenne. Trente personnes de différentes communes participent et débattent avec les intervenants.

• « Les enjeux de l’adolescence : devenir adulte n’est pas sans risque » avec un psychologue.

Urbanisme
GPS participe aux réunions « pour un SCOT participatif 2010-2030 » de la RUG (Région urbaine de Grenoble) proposées par LAHGGLO (Unions de quartiers de l’AGGLO) et rend compte des débats sur son site
Visite de l’immeuble HQE à énergie passive de la Terrasse pour alimenter des propositions sur les communes de la CCG


Transports

Roger Barlet organise une réunion du Collectif TRAM 5 sur les transports à l’AGORA après celle de Bernin en Décembre 2008 et Crolles en Janvier
GPS participe au Comité 6020 chargé de proposer des améliorations de la ligne de bus

Intercommunalité (CCG)
GPS participe à la refondation du Collectif Citoyen Grésivaudan en Réseau Citoyen pour jouer son rôle dans la démocratie participative de la CCG (Communauté de communes du Grésivaudan).
Un membre de GPS participe aux travaux du Conseil de Développement de la CCG.

III) DISCUSSION

• Urbanisme : Jean Roinat met en évidence les erreurs urbanistiques à St-Ismier : manque de réserves foncières, manque de prévisions, d’études d’ensemble. Terrain des gens du voyage, cimetière, gendarmerie et déchetterie, tous rassemblés dans le bas de St Ismier, prenant sur les terres agricoles... Puis Pascal Dubois explique ce qui concerne le SCOT (vous pouvez retrouver tout cela sur le site). Les participants des communes représentées donnent des précisions sur la situation de l’urbanisme chez eux. Dans l’ensemble il y a beaucoup de problèmes communs, et les différents PLU seront refaits lorsque le SCOT sera finalisé. Le travail en commun des associations serait important pour qu’il y ait une cohérence entre les communes au moment des enquêtes publiques, en particulier une cohérence sur les équipements collectifs.

• Transports : Au niveau de la CCG, les transports structurent l’aménagement du territoire. Le collectif « Tram5 » travaille sur la possibilité d’un transport en site propre. Vu la structure de nos communes, cela nécessitera des parking relais et des bus ou trolleys pour le transfert sur la ligne.

• Intercommunalité : Importance aussi d’être présent au Conseil de Développement de la CCG. Certains pensent qu’il faut en faire la demande.

IV) Propositions

• Les soirées débats
- Une soirée débat est prévue à la salle des fêtes de St-Ismier le 11 mars, juste avant le premier tour des élections régionales. Nous avions prévu une soirée sur la relation du citoyen avec la politique. La proximité des élections régionales nous permettra de préparer un débat contradictoire sur les enjeux du scrutin.
- Un débat qui intéresserait beaucoup pourrait être sur le vieillissement, ce qui se passe quand on ne peut plus rester dans sa maison, les changements à envisager...

• Animation
Après la visite commentée de St-Ismier et celle de l’immeuble passif de la Terrasse, celle d’Athanor est souhaitée.

• Rapports entre les différentes communes

La situation est différente suivant les villages :
- « Vivre à Montbonnot » est une association bien implantée et entièrement tournée vers la vie municipale. Elle peut relayer les informations sur les activités.
- Saint-Nazaire les Eymes n’a pas d’association du même type.
- À Biviers, Brigitte Gorsse pense qu’il serait peut-être possible de construire une antenne du GPS à Biviers, qui s’occuperait des problèmes de Biviers, mais serait en synergie avec le GPS pour tout ce qui touche les problèmes communs. Elle en parlera aux autres.
- Bernin a une association (BIRD) qui relaie sur son réseau les informations.

Fin de la rencontre autour d’un verre

Il n’y a pas de date arrêtée pour une prochaine rencontre, mais nous restons en contact pour continuer à travailler ensemble.

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019